Ayllu Valence, le logo

AYLLU VALENCE
31 ans de Commerce équitable

24 rue Marcel Pagnol
26500 BOURG-LES-VALENCE

04.75.40.47.29

Artisanat Ayllu Artisanat Aylluartisanes
Contacts

LA CIAP

dépliant de la Ciap au pérou

Central Interregional de los Artesanos del Peru

Le Centre Interrégional d’Artisans du Pérou, CIAP, a été crée en 1992 par un groupe d’organisations d’artisans dans le but d’améliorer les conditions de vente de leurs produits parce que les artisans ont toujours été maltraité par les intermédiaires précédemment, parcqu’ils payaient leurs produits à des prix très bas, ils prenaient du retard dans leurs paiements, et tous ces problèmes ne leur permettaient pas d’avancer et d’aspirer à de meilleures conditions de vie.
Après 28 ans d’existence, la CIAP compte actuellement comme partenaires, 21 organisations de base, situées dans différents lieux du Pérou, principalement à Lima, Puno, Ayacucho, Arequipa et Piura ; 341 familles y travaillent, profitant directement à 1450 personnes.
De cette manière, la CIAP a permis d’accéder à un marché permanent et sûr qui permet en outre de payer aux artisans de meilleurs prix que les intermédiaires, créant des postes de travail autour de leur communauté et en permettant aux familles insérées d'améliorer leur niveau de vie tant matériellement que culturellement, puisque la CIAP ne promeut pas seulement la commercialisation de leurs produits mais aussi le développement personnel basé sur les valeurs éthiques.
La CIAP s’est aussi transformée en une école de direction où l’on apprend à diriger de petites entreprise familiales et organisations plus grandes, afin que les producteurs et les organisations soient plus compétitives.

Intercrafts Perou sac

Il s’agit d’une entreprise crée spécialement pour l’exportation de la production artisanale des organisations membres de la CIAP et la promotion de leur offre exportable artisanale.
Le système de commercialisation permet de faire le maximum de bénéfices pour les artisans, qui utilisent des coûts minimum dans les opérations commerciales.
Intercraft Pérou sac a pour partenaires les groupes les mieux organisés de la CIAP et pour fournisseurs, tous les artisans bénéficiaires de la CIAP.

Email : info@intercraftsperu.com

 



ACTIVITES

La CIAP, en plus de commercialiser les produits artisanaux, réalise aussi d’intenses campagnes de qualification des artisans et dirigeants afin de rendre leurs familles et leurs organisations meilleures et pour que les producteurs soient acceptés dans le marché international, ainsi que pour obtenir l’efficacité nécessaire pour manier les organisations car les exigences du marché actuel sont très fortes et irrégulières et les artisans doivent être préparés à affronter les problèmes de compétitivité.
Formation et qualification : gestion administrative, gestion commerciale, technicien productif, organisation, etc.
Soutien  organisatif : consultation, bureau de consultants et monitorat pour améliorer les structures des groupes de base.
Développement de produits : qualification et assistance technique pour la rénovation et le développement de produits dans les groupes de base.
Activités sociales : rencontres, réunions, fêtes, etc.

PROJETS EN MARCHE

PACHAMAMA Tourisme Alternatif

Il s’agit d’une entreprise sociale qui promeut le tourisme alternatif soutenable dans ses formes diverses : le tourisme existenciel, culturel, écologique, communale, etc.
Les bénéficiaries de ce projet sont les mêmes communautés et organisations d’artisans qui reçoivent les touristes, ceux qui sont formés et encouragés à combiner leurs activités quotidiennes à l’activité touristique, en pleine harmonie avec la nature et en cherchant son développement propre.

Email :info@pachamamaturismo.org

Coopérative de l’Economie et Crédit de l’Artisanat

Elle est promue par la CIAP, ses 21 organisations de base et beaucoup d’amis en rapport au travail artisanal et micro patronal ; elle est basée sur les principes du commerce équitable et du commerce communautaire dont les principes sont régis par la solidarité, la transparence dans les comptes, le commerce éthique, le respect et le soutien aux producteurs défavorisés.
Au cours des dernières années, nous avons constaté que le système bancaire est de moins en moins accessible aux petits producteurs car ils ont des conditions impossible à atteindre ou quand ils économisent leurs petites recettes, leurs soldes diminuent mois après mois.
Si bien sûr le système coopératif a été discrédité dans les décennies précédentes par des fonctionnaires corrompus, il réapparaît toutefois maintenant avec beaucoup de force, puisqu’il est une des formes de la socio économie solidaire qui bénéficie aux pauvres.

Elle a participé à la marche pour le commerce plus juste qui a eu lieu à Lima en 2005.

Si vous voulez visualiser un diaporama de présentation de notre partenaire CIAP, alors allons-y.

Si vous désirez accéder au site de notre partenaire : CIAP

La ronde des dépliants

Si vous désirez consulter les anciens bulletins d'informations de notre partenaire en espagnol, nous vous souhaitons une bonne lecture du :


Mentions légales

Retour haut de page