Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est que vous avez envie d'en savoir un peu plus.

Tout d'abord donnons une définition du terme Ayllu :

C'est un mode d’organisation traditionnelle des peuples indigènes andins, une collectivité agraire basée sur des liens de parenté, de voisinage, mais aussi sur un système de travail coopératif et de propriété collective des terres.

Dans le monde Inca, l'ayllu est une communauté composée de plusieurs familles dont les membres considèrent qu'ils ont une origine commune (réelle ou fictive) : ils descendent d'un même ancêtre mythique et vivent dans un lieu particulier. Parmi les communautés indigènes du Pérou en général, l'ayllu était l'unité essentielle : c'est à l'ayllu qu'appartenaient les terres, c'est à se niveau que se répartissaient les richesses et les récoltes, etc...

Nous vous proposons de prendre d'ores et déjà connaissance du dernier bulletin électronique du Ministère de la Recherche, en ce qui concerne le Pérou.

Si vous voulez consulter les 100 dernières brèves parues sur le Pérou, dans le même bulletin, nous vous invitons à suivre ce lien.

Pour aller plus loin dans la connaissance des auteurs latino-américains :

  • Logo Bibliomonde Bibiomonde : Pour chaque pays, Bibliomonde propose une sélection de livres, d'articles ou de sites...
    des publications disponibles à commander, ainsi qu'une banque de données, une série de fiches thématiques sur l’actualité de chaque pays et de plus un carnet d’adresses utiles, des lieux à découvrir, des sites internet...

  • Pour une actualité francophone de l'Amérique latine


  • Dial info

  • logo unescoUne source d'information culturelle importante pour l'association réside dans le courrier de l'Unesco. Loin d'être limité à la culture, il nous permet d'aborder aussi de nombreux problèmes sociaux. Le caractère positif et exemplaire des articles permet de prendre appui sur ces retours d'expériences.

  • Logo du CetriLe Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre d'étude, de publication, de documentation et d'éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et les pratiques dominantes du développement à l'heure de la mondialisation néolibérale. Il s'attache en particulier à la compréhension et à la discussion du rôle des acteurs sociaux et politiques du Sud en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques.
  • Logo justice et paix Justice et Paix : comprendre pour mieux agir, Justice et Paix construit un monde en paix, plus juste et moins violent. Notre organisation appartient au réseau mondial des Commissions Justice et Paix, d’inspiration chrétienne.

  • logo Institut français d'etudes AndinesInstitut Français d'Etudes Andines : Inauguré à Lima le 14 mai 1948, le Centre Français d'Études Andines, devenu rapidement Institut Français d'Études Andines, est aujourd'hui une Unité Mixte des Instituts Français de l'Étranger, relevant conjointement du Centre National de la Recherche Scientifique et du Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes: UMIFRE 17, CNRS-MAEE. Pluridisciplinaire, l'IFEA a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques sur les sociétés et les milieux andins. Centre d'accueil pour les chercheurs français, européens et andins, l'Institut étend ses actions de coopération sur une aire comprenant la Bolivie, la Colombie, l'Equateur et le Pérou. Il favorise les approches comparées et oeuvre au décloisonnement régional.
  • Les Editions REPAS publient des livres, témoignages d'expériences alternatives et solidaires qui montrent qu'il y a toujours place ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires. Elles souhaitent encourager ainsi ceux qui sont insatisfaits du monde dans lequel ils vivent à faire le pas vers d'autres possibles.