RETABLES
Quelques informations sur les retables :
L'une des pièces les plus remarquables de l'imagerie d'Ayacucho est celle que l'on appelle "retable" depuis une trentaine d'années et qui était connue auparavant sous le nom de "boîte à ..." (nom du saint représenté à l'intérieur). La plus courante était la "boîte à Saint Marc". Il s'agit d'une armoire en pin, d'environ 25 centimètres de haut sur 20 de large, surmontée d'un couronnement triangulaire; l'envers et l'endroit des deux portes sont décorés de motifs floraux. Le bois est enduit d'un stuc de plâtre peint aux anilines et à la détrempe. La partie supérieure représente la demeure céleste, la partie inférieure la vie terrestre. Les scènes varient suivant les courants religieux de l'époque ou les croyances de celui qui commande le retable. Les muletiers emportaient ces armoires durant leurs longs voyages pour s'attirer la protection du saint contre les brigands de grand chemin. Parfois ils en emportaient plusieurs pour faire un troc quelconque; cependant, la vox populi dit que les muletiers les transportaient pour catéchiser les bergers qui passaient de longs mois sans aucun contact humain.
Actuellement ces pièces sont fabriquées dans des dimensions très variées et les motifs appliqués sont très divers. Certains retables ont plus d'un mètre de haut et cinq étages intérieurs, d'autres ne sont pas plus gros qu'une petite boîte d'allumettes et contiennent une crèche ou une scéen de la vie quotidienne.
Les figurines sont moulées ou modelées à la main, indifféremment; les artisans préparent eux-mêmes la pâte, chacun utilisant des ingrédients différents, mais toujours à base de pâte de pomme de terre. Les figurines sèches sont peintes et vernies, puis mises en place dans le retable où l'on compose la scène ; on peut trouver, sur un même étage, un ensemble cohérent de plus de cinquante figurines. Chaque artisan a sa propre version de la signification de chaque étage ; cependant, comme dans les retables anciens, l'étage supérieur représente toujours une scéne religieuse ou céleste.