POTERIES

Quelques informations sur les poteries :

Sur le haut plateau, les hommes et les femmes sont potiers. Avec énormément de patience et de soin, l'argile est d'abord épurée et broyée à l'aide d'une pierre. Elle est ensuite tamisée jusqu'à obtenir une argile très fine qu'on mélange avec de l'eau et qu'on laisse reposer quelques jours. Elle est ensuite pétrie, ou foulée, jusqu'à devenir une pâte compacte. En général, le potier mélange des terres différentes et il y ajoute parfois du sable, de la chamotte ou des cendres d'écorce pour donner à la pâte plus de ductilité et de plasticité, afin d'éviter qu'elle se fendille lors de la cuisson. La couleur de base provient de la composition même de l'argile, mais parfois les pièces sont enduites d'une pâte délayée qui, à la cuisson, donne une couleur déterminée; ailleurs la couleur dépend du mode de cuisson ou du combustible employé; enfin, les pièces sont parfois peintes ou vernissées après coup.

Ayacucho est le département groupant les centres de poteries les plus importants du Pérou; une pièce caractéristiques est un sifflet qui représente un groupe de cinq musiciens, dit "cortège céleste". Mais les centres les plus remarquables de ce département sont peut-être Quinua et MOYA où l'on fabrique des céramiques les plus originales du haut plateau : les vases cérémoniels zoomorphes, ornés de dessins qui figurent le pelage de l'animal représenté. Les "églises" font aussi parties de la production; on en fait de toutes les dimensions, avec un ou deux clochers et toujours une horloge, imitant celle de l'église principale d'Ayacucho. L'une des cérémonies traditionnelles encore en vigueur est la fête de la zafacasa (mise sous toit d'une maison); une église d'Ayacucho est fixée sur le faîte où elle est souvent accompagnée de figurines qui rappellent la profession du propriétaire de la maison (paysan, éleveur, etc...), et le village tout entier est invité à la fête. La confection de ces figurines se fait parfois à l'aide de moules.

En règle générale, la céramique du haut plateau est décorée de motifs inspirés de l'environnement même de l'artisan, alors que dans la forêt les dessins s'inspirent de veilles croyances et représentent des mythes, des étoiles, des lacs, des serpents.