BULLETIN D'INFORMATION DE CIAP

Nº 56

AVRIL- JUIN 2011   

 

En bref

Atelier d'Economie solidaire avec la CAN.-Le 10 juin, la RELACC et la Communauté Andine des Nations on organisé un "Atelier de l'économie solidaire et de la commercialisation solidaire au Pérou" .. .... Leer

CIAP présente à la Conférence Mondiale de WFTO.- CIAP-Intercrafts Perú était présente à la 11ème Conférence Mondiale de la World Fair Trade Organisation, du 22 au 26 Mai à Mombasa (Kenya), avec comme thème "Une association mondiale pour le bien commun"....Leer

Des PME de CIAP œuvrant pour des conditions de travail plus dignes.- Dans la lignée de la mise en place du Plan d'Amélioration de la CIAP, le 01 de Juin a eu lieu la remise des prix du concours des ateliers artisanaux et organisations "PME travaillant pour créer un travail digne" .....Leer

Tisseuses plus rapides que la technologie.-Le 14 mai, pour célébrer la journée mondiale du commerce équitable, les tisseuses appartenant aux groupes de la CIAP de Puno ont participé à un concours de vitesse ...... Leer

La journée du Commerce équitable célébrée à l'Université.- En marge des célébrations de la Journée Mondiale du Commerce Equitable, CIAP organise une journée d'ateliers et de conférences en coordination avec la Faculté d'Arts de l'Université Pontificale Catholique du Pérou...... Leer

Visite d'une délégation d'EZA et de Welt Laden (Autriche).- Entre le 8 et les 16-18 mars, nous avons reçu la visite de la part d'EZA Fairer Handel GmbH et de Welt Laden, qui font partie de nos principaux clients..... Leer

 

Atelier d'Economie Solidaire avec la Communauté Andine


Le 10 juin, le Réseau Latino-Américain de Commerce Communautaire et la Communauté Andine des Nations on organisé un "Atelier de l'économie solidaire et de la commercialisation solidaire au Pérou", auquel ont participé des représentants des organisations les plus engagées dans le mouvement d'économie solidaire et de commerce équitable du Pérou.

Cet événement s'est déroulé dans un des sièges de la CAN à Lima, le Pérou recevant à son tour ces ateliers comme l'ont fait les autres pays de la CAN (Bolivie, Equateur et Colombie). Ces ateliers font partie de l'effort de "Caractérisation et Planification d'une stratégie Andine de Promotion et Développement d'une Economie Solidaire comme Pilier du Développement Productif" que le RELACC poursuit, rôle confié par le Secrétariat Général de la CAN, avec l'appui de l'U.E., au travers de Projets de cohésion économique et sociale (CESCAN).
Les objectifs étaient le partage des diverses expériences, le renforcement de réseaux et de leurs ambitions, parler d'Economie Solidaire et de Commerce Equitable et identifier des aires d'action communes pour pouvoir imaginer un projet de transformation sociale et d'amélioration des conditions de vie des familles de producteurs comme des consommateurs des secteurs les plus défavorisés dans les pays Andins.

Ce travail nous permettra d'établir au niveau de la communauté andine et de chaque pays de développer et promouvoir l'Economie Solidaire et le Commerce Equitable. Comme vous le savez peut-être, en Bolivie et en Equateur on note des avancées notables en ce qui concerne l'action des gouvernements pour favoriser l'éclosion de ce type d'initiatives, et le Pérou voit s'ouvrir devant lui de nouvelles perspectives grâce à une nouvelle conjoncture qui lui est plus favorable puisqu'à partir de Juillet le nouveau président Ollanta Humala du Parti Nationaliste va occuper cette fonction.

CIAP a répondu présent en étant bien représenté parmi les participants, en partageant les expériences diverses de CIAP, Intercrafts Perú, Pachamama Tourisme Alternatif et la COOPAC del Artesano (Organisation d'Epargne et Financement Solidaire de CIAP).

 

CIAP- Intercrafts Perú présente à la Conférence Mondiale du WFTO


Intercrafts Perú était présente à la 11ème Conférence Mondiale de la World Fair Trade Organisation, du 22 au 26 Mai à Mombasa (Kenya), ayant pour thème "Une association mondiale pour le bien commun". Moner Lizana, directeur général d'Intercrafts Perú a pu aller à cet événement grâce à l'aide de la Coopération Technique Belge (CTB) et du Gouvernement des Îles Baléares, par le biais de la WFTO-Latino América.
Antonia Rodríguez de ASARBOLSEM (Bolivia) et Joanna Chamorro du groupe Salinas (Equateur) ont également pu assister à cet événement. Ces trois organisations travaillent pour obtenir une certification SFTMS, un système de certification de Commerce Equitable que WFTO est en train de mettre en place.

Comme aux autres éditions de cet événement d'envergure mondiale, les dirigeants d'environ 160 organisations de Commerce Equitable des 5 continents, cette fois-ci principalement africains et asiatiques étant donnés la proximité géographique. Pour l'Amérique Latine, seules les trois organisations pilotes citées ci-dessus et Raymisa (une autre organisation péruvienne qui a fait une demande d'accréditation Commerce Equitable). De même de nombreuses organisations européennes étaient absentes, surtout les membres d'EFTA, et de pays comme la France, la Belgique, Les Pays-Bas, l'Autriche et la Suisse, ce qui montre que les problèmes financiers et de gestions du Directoire Global sortant ont pesé, malgré le parcours et les capacités de ceux qui le composaient.

Les thèmes abordés concernent les évolutions de WFTO et des décisions majeures ont été prises, nous en résumons ici les principales :
Un nouveau directeur a été nommé, et les nouveaux membres du Directoire Mondial ont été élus: les candidats pour la présidence étaient Rudy Dalvai de CTM- Altro Mercatto (Italie) et Moctar Fall de Agroseed (Sénégal), et c'est le premier qui a été élu. Les membres du Directoire sont: Roopa Metha (Inde), Bob Chase de SERRV (USA) et Mona El-Sayed (Egypte).

Les nouveaux représentants régionaux sont Geoff White pour WFTO Pacifique; Fred Masinde pour WFTO Afrique et Johny Joseph pour WFTO Asie. Malcolm Curtis de WFTO Europe et Ana Asti de WFTO Amérique Latine continueront de représenter leurs régions pour deux ans encore.

Les autres décisions prises par l'Assemblée furent : La stratégie 2011-2013; la gouvernance et sa structure, la communication auprès des pouvoirs politiques et économiques, le nouveau système de Commerce Equitable de WFTO qui établit trois niveau d'appartenance : seulement membre, membre en voie de certification, membre certifié. La version finale du standard SFTMS a été approuvée et cela va bientôt faire partie du nouveau système de commerce équitable de la WFTO.L'adhésion à la WFTO a été alignée sur celle des différentes régions, maintenant celle-ci est unique et appartenir à un des groupes équivaut à appartenir au réseau mondial, il a donc fallu aussi voter les frais d'adhésion. Le siège va allouer des fonds aux organisations région ales dans le but d'appuyer le processus de décentralisation. La formulation des principes du Commerce Equitable a été modifiée, incluant le thème de l'identité culturelle (n°3).

Un certain nombre d'autres résolutions ont été prises concernant les marques déposées, les éventuels conflits, l'identité culturelle et l'e-commerce.

L'expérience d'Intercrafts Perú en ce qui concerne SFTMS a été présentée devant tout les participants, en même temps que deux autres organisations (une d'Afrique, l'autre d'Asie), avec les WFTO régionales, qui sont présentes pour aider à résoudre les problèmes d'ordre conceptuel et améliorer le système.

PME de CIAP travaillant pour un travail plus digne


Dans la lignée de la mise en place du Plan d'Amélioration de la CIAP, le 01 de Juin a eu lieu la remise des prix du concours des ateliers artisanaux et organisations
"PME travaillant pour créer un travail digne", organisé par la CIAP et la ONG FOVIDA. Ce concours a duré tout le mois de mai, avec deux catégories. La première concernait le côté artisanal des ateliers, et la seconde la part commerciale de chaque association, avec pour but le concours municipal de Lima.

Durant tout le mois, les artisans qui appartiennent aux groupes d'artisans de Lima ont bénéficié de formation promouvant l'égalité de traitement et d'opportunités entre hommes et femmes, la prévention des risques sanitaires et physiques en fonction des activités de chaque atelier, l'accès aux services de santé et à la sécurité sociale, etc. En dehors de chaque formation, chaque groupe, en fonction de ses possibilités, devait commencer à appliquer ce qui était appris dans leurs ateliers, avec une récompense pour ceux qui faisaient le plus de progrès dans leur catégorie. Les prix étaient des aides économiques pour l'achat de nouveau matériel pour améliorer les infrastructures des ateliers : toits, murs, fenêtres, etc.
Cette activité avait ausi pour but de rendre ces ateliers compatibles avec la norme SFTMS de la WFTO, qu'Intercrafts Perú essaie de mettre en place.

A la fin de tout ce processus, nous avons pu avoir l'honneur de récompser les vainqueurs :
Première Catégorie (Ateliers)

 

ATELIER

ARTISANS

AWAQKUNA

1er.

Taller San Benito

Julia Castro Arango

2nd.

Artesania Flores

Amilcar Barzola Astuhuamán

TIKA RUMI

1er.

Jorge Medina

Jorge Medina Champi

2nd.

Artesanías Mary

María Paucar Rondán

TAWAQ

1er.

Sumac Maqui

Samuel Huamán Nolasco

2nd.

Sanchez

Eleazar Sanchez Chavez

ICHIMAY WARI

1er.

Ccori Maqui

Emiliano Orellana Castro

2nd.

Arte Rumicancha

Gabriel Ore Ichaccaya


Deuxième catégorie (Organisation commerciale)

1er        - CASABET SRL - Asociación Casa Betania
2nd       - TIKA RUMI SRL - Asociación De Artesanal Tika Rumi
3ème   - PERWAQ           - Asociación De Artesanos Tawaq Perú

 

Tisseuses plus rapides que la machine


Concours de tissage célébrant le Jour du Commerce Equitable

Dans la région de Puno (Sud du Pérou), une des activités annuelles qui incombe à la Central interregional de Artesanos del Perú - CIAP au mois de mai, est d'organiser une fête avec des jeux sportifs et autres concours, auxquelles participent les artisans et leur famille, regroupés par communauté de la région du Lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde.

Cette année, cet événement a eu lieu le 14 mai dans la ville de Llave, pour célébrer la journée mondiale du commerce équitable, qui est fêtée dans tous les coins du monde par les militants et sympathisants du mouvement de Commerce Equitable. Ici, la fête a battu son plein avec des activités sportives, des concours, et bien sûr l'immanquable fiambre (déjeuner andin), de quoi raffermir notre sentiment de fraternité et renforcer nos organisations. Pour cet événement, ce sont els Artisans de Galaxia de Llave qui nous ont accueilli.

La plus spectaculaire de ces activités fut le concours "plus rapides que la machine", où les associations d'artisans envoyèrent leurs tisseuses les plus rapides et les plus habiles. Elles devaient tisser en 30 "points jersey" le plus grand nombre possible de lignes en 30 minutes. La compétition a été stupéfiante, tant ces femmes sont de véritables machines à coudre; avec 36 et 34 lignes pour les deux premières, il aurait fallu les inscrire dans le Guiness Book.
Les gagnantes de ce concours ont été Yeni Mendoza de de l'association Camacani et Olinda Alcca Gómez de l'association SUR ANDINO (et actuelle présidente), occupant respectivement la première et la seconde place.

Voir la vidéo: Tisseuses plus rapides que la machine

Journée du Commerce Equitable avec des étudiants


La crisis mundial confirma la necesidad de una economía justa y sostenible a nivel local y mundial, y de un comercio que ofrezca oportunidades de desarrollo a los pequeños productores, que respete la salud de los consumidores y la sostenibilidad del planeta.

Desde su aparición en 1940, el movimiento del Comercio Justo cada vez gana mayor importancia para los consumidores porque ofrece productos sanos que provienen de una producción ética, sobre todo de productores agropecuarios y artesanales de los países en vías de desarrollo, entre ellos productores peruanos.
En ese contexto, lo invitamos a conocer más sobre esta alternativa comercial y los beneficios que ofrece en nuestro país.

En el marco de las celebraciones del Día Mundial del Comercio Justo, cuyo lema para el 2011 es “Comercio para las personas, Comercio Justo para tu mundo”, la CIAP en coordinación con la Facultad de Arte de la Pontificia Universidad Católica del Perú, y el apoyo de la ONG Fovida, y la iniciativa de la Organización Mundial de Comercio Justo (WFTO), realizó una jornada de Comercio Justo con los estudiantes de esta prestigiosa Universidad.

Las actividades de esta jornada comprendieron la presentación de un video, exposición y debate sobre el Comercio Justo y su certificación en el Perú, exposición sobre la experiencia de CIAP, demostración del trabajo artesanal y exposición de una muestra de productos artesanales.

El evento se realizó el día 12 de mayo del 2011, desde las 13:00 horas en el auditorio de la Facultad de Arte de la Universidad Católica del Perú.

Visite d'une délégation d'EZA et de Welt Laden (Autriche)


Entre le 8 et les 16-18 mars, nous avons reçu la visite de nombreux Autrichiens d'EZA Fairer Handel GmbH, un de nos principaux clients, qui distribue des produits de commerce équitable dans une centaine de boutiques "Welt läden".
La délégation, conduite par Andrea Schlehuber de l'équipe d'EZA, était composée de 21 personnes, 19 femmes et 2 hommes, la plupart d'entre eux ayant gagné un concours des boutiques les plus efficaces.
En plus de CIAP, ils ont rendu visite à d'autres organisations avec qui ils ont des liens commerciaux : Minka, Allpa y Raymisa, et sont allés aux villes de Lima, Cuzco et Puno.
A la CIAP ils ont pu rencontrer de nombreux groupes de Lima ou Puno. A Lima ils ont pu voir l'Association Ichimay Wari où ils ont pu assister à la cérémonie du paiement à la terre avec un prêtre indigène, et profiter de la pachamanca (plat typique et naturel des Andes où les produits sont cuits sous terre). Tant à Ichimay Wari qu'à Tika Rumi ils ont pu voir les ateliers, les processus de Production et les manières de fonctionner des associations. Enfin, à Intercrafts Peru ils ont pu passer un moment fort agréable avec les travailleurs qui s'occupent de l'exportation.

A Puno, ils sont allée voir les associations Sur Andino, Galaxia et Camacani, partageant de bons moments avec les artisans avec chacune de ces communautés, observant le travail des producteurs avec la fibre d'alpaca, en prenant de nombreuses photos et en se joignant aux danses organisées par les associations. A la fin ils se sont rendus avec la CIAP à la Casa del Corregidor où ils ont pu faire leurs derniers achats. Leur dernier jour fut utilisé par leur visite aux îles du Lac Titicaca, lieux de tourisme social et où l'ont peut admirer les magnifiques paysages tout autant que la vie des habitants, grâce à l'agence de tourisme alternatif Pachamama.
Ce type de visites renforce les relations dans tous les sens du terme, puisque d'une part les vendeurs peuvent entrer directement en relation avec les producteurs et reviennent avec cette expérience et leur enthousiasme, et d'autre art les producteurs peuvent voir ceux qui se chargent de vendre les produits et écouter de leur part leurs suggestions et corrections concernant le design des produits, la vente des produits, ils peuvent également rencontrer les responsables de ces organisations. Félécitations à ce groupe très aimable, nous espérons qu'ils ont été aussi enchantés que nous de leur séjour dans notre pays.