K'antu fête son premier anniversaire

Le premier anniversaire de l'inauguration du 1er magasin de Commerce Equitable à Lima a été célébré le 1er mars. "K'antu - La Casa del Comercio Justo" a marqué l'évènement sans trop de prétention, avec intérieur du magasin Kantu à Barancoquelques annonces dans les médias.
Une Cérémonie a été célébrée le 29 février à laquelle étaient présents : les voisins de K'antu à Barranco ; Monsieur Javier Alvarado, représentant de l'Association du quartier ; Monsieur Pedro Morales, représentant du Ministère du Commerce Extérieur et du Tourisme ; Monsieur Regidor Mario Cárdenas, représentant de la Municipalité de Barranco ; Monsieur Pierre Martínez, représentant de l'Embassade Française. Tous ont exprimé leurs meilleurs voeux de réussite à cette expérience prometteuse. De même, une plaque commémorative a été attribuée en l'honneur du 1er anniversaire de K'antu. La cérémonie s'est conclue par une présentation et un hommage de groupes artistiques comme Los Relicarios del Sur, musiciens-artisans et anciens prisonniers libérés, et le Projet Musical CIAP, qui ont fait danser l'assistance.
Les médias se sont chargés de retransmettre l'évènement : les radios "Sol y Armonía", RPP, CPN, "Radio Nacional" ont diffusé des interviews ; la télé a programmé des reportages et retransmissions en direct sur les chaînes non payantes Canal 5, Canal 2, Canal 7, Canal 11, Canal 13, et sur les chaînes câblées Canal N et Canal 6. Des articles ont aussi été publiés dans les principaux journaux à diffusion nationale "El Comercio", "Perú 21" et "El Peruano". Les porte-paroles Gedion Fernandez (Président de la CIAP), Cesar Rivas (Corporation Café Perú) et Alfonso Cotera (GRESP) ainsi que les artisans ont répondu aux nombreuses interviews.
L'organisation de cette campagne a été entièrement prise en charge par la CIAP, Café Perú et Pro-Ecosol, avec le soutien et la participation des membres du Réseau Péruvien de Commerce Equitable : MANTHOC, GRESP, CEDAL, RAE, PACHAMAMA, RELACC PERÚ, CEAS, MADRE CORAJE, FOVIDA, entre autres. Elle a été présidée par le nouveau gérent de Pro-Ecosol, Monsieur Alfoso Sanchez, avec l'assistance de la médiatrice Nimia Requejo, à qui nous adressons nos sincères remerciements.


Conseil de la Centrale Inter-régionale des Artisans à Puno

L'assemblée de la CIAP s'est réunie les 14 et 15 février 2008 dans le district de Chuchito- Puno, avec la participation de la majorité de ses centres. Comme chaque année, les représentants des associations se sont fidèlement présentés au local municipal de la Comunidad de Chinchera, où s'est déroulé l'évènement. Comme d'ordinaire, une grande partie de la réunion a été consacrée à la lecture des rapports de chaque entreprise de la famille CIAP, lesquelles sont : Intercrafts Perú, Pachamama, Coopac CIAP, Pro-Ecosol. Le bilan annuel respectif de chaque centre a été annoncé, ainsi que le rapport annuel et Bilan économique général de la CIAP.
En raison de l'importance qu'elles ont dans la vie de la CIAP, voici la synthèse des principales informations tirées des rapports :
Dans le domaine commercial, l'élément capital a été le franchissement de la barrière de un million de dollars dans les exportations de produits artisanaux avec la réalisation d'un chiffre d'affaires de 1 122 101,27 $US. Les produits ont été vendus à 53 clients de 15 pays différents, dont 95 % se réfèrent aux critères du Commerce Equitable. Par ailleurs, l'affluence des touristes étrangers a diminué d'environ 30 % comparé à l'année 2006, les principales causes étant les alertes dues au séisme qui a frappé le sud du Pérou, principalement la Réserve Nationale du Paracas. Cependant, Pachamama a connu une extension de ses activités de promotion et de développement en conduisant de petits projets et en établissant des relations avec des communautés et autres organisations promotionnelles du tourisme alternatif.
délégation de la Ciap aux ruines de sillustaniLa Coopérative d'Epargne et de Crédit a connu une croissance importante, atteignant 523 associés à Lima et Puno ; les chiffres promettent des résultats économiques positifs malgré le retard et les déficiences du capital de travail.
Les points de vente, "la Maison du Ravaudeur" ( "Casa del Corregidor") à Puno et "K'antu" (fleur emblématique du Pérou, en Quechua) à Lima sont devenus des lieux de rencontre clés pour le public du Commerce Equitable. De nombreuses activités culturelles et promotionnelles ont été réalisées dans ces deux locaux, mais les chiffres ne sont pourtant pas encourageants : le seuil de stabilité n'a pas été atteint, ce qui signifie que des actions ambitieuses doivent être lancées afin d'assurer son maintien.
Les activités de la CIAP se sont centrées sur la reformulation du Plan Stratégique Institutionnel 2007-2012, la promulgation de la Charte de l'Artisan et sa réglementation, les expositions "Manos Artesanas", le Projet de Moniteur participatif, des activités de formation, etc
Les principaux accords convenus sont les suivants :
La gestion du Conseil Directeur, le Bilan économique, le Plan Opérationnel Annuel et le Budget ont été approuvés.

2e Rencontre des Opérateurs et Guides Touristiques de Pachamama: "Former à un Tourisme Communautaire Responsable"

Pachamama Entreprise de Tourisme Responsable S.A.C, entreprise sociale pour le développement d'un tourisme alternatif et responsable au Pérou aspirant à profiter dirèctement à la population locale, et la Centrale Inter-régionale des Artisans du Pérou - CIAP, en coordination avec le Centre d'Etudes Régionales Andines Bartolomé de Las Casas - CBC de Cuzco, ont conduit la 2e Rencontre des Opérateurs et Guides Touristiques "Former à un Tourisme Communautaire Responsable" qui s'est déroulée à Cuzco les 18 et 19 février derniers. Pachamama étant une entreprise née de l'initiative des artisans, en tant que projet de développement de l'artisanat pour les artisans et leurs communautés, cette Rencontre s'est avérée rencontre des opérateurs de tourismedoublement gratifiante puisqu'elle nous a permis d'élargir nos connaissances et expériences du tourisme, dans le but de travailler en harmonie avec la philosophie du Tourisme Responsable et engendrer sa diffusion aux divers acteurs touristiques (guides, opérateurs, représentants de municipalités, d'Organisations Non Gouvernementales, entre autres).
Des Expériences Alternatives ont été exposées, comme le programme "Casa Campesina" (maison rurale) du Centre Bartolomé de Las Casas à Cuzco, adressé à la population rurale. Le Centre Bartolomé de Las Casas favorise le concept de "Tourisme responsable", stratégie qui vise à modifier les comportements des touristes et de tous les acteurs touristiques, pour faire du tourisme une activité basée sur des relations respectueuses, des compromis socio-environnementaux et de génération de profits économiques locaux. Le projet "Ecotourisme avec les communautés agricoles du Tambopata", dans la Communauté de Baltimore, adjacente à la réserve Nationale de Tambopata, est mis en oeuvre avec la participation de la population locale, des ONG CESVI et Trees-Perú. Il a pour but de soutenir ces initiatives de Tourisme Rural dont le principal attrait est l'échange culturel, qui permet aux visiteurs de durant la rencontre des opérateurs de tourismeconsidérer la forêt à travers les yeux d'un autochtone. Les familles de Baltimore exercent des activités comme l'agriculture organique, celle de fruits, de semences et de feuilles, pour la confection de toits, d'objets artisanaux et de médicaments, entre autres. Ils ont organisé autour de ces activités des excursions au choix du visiteur, qui lui permettront de profiter des aspects naturels et culturels de Baltimore.
Le travail réalisé durant les séances de Table Ronde a entraîné de nombreuses améliorations pour l'essor de notre activité, comme les modalités de service des prestataires (chambres d'hôte, hôtels, transports, guides, etc.) ; les engagements que doivent tenir les prestataires, opérateurs locaux et guides dans la prestation des services ; le travail avec les communautés, le pourvoi de l'information aux touristes en recherchant sa sensibilisation et sa concordance avec le Tourisme Responsable, de nouvelles propositions pour le tourisme "au quotidien" comme Ccotos, Ilave, Sibayo, Uchumayo, Mollepata, entre autres, avec toujours l'objectif d'encourager l'autonomie de la gestion des projets touristiques dans les communautés, en considérant leurs activités quotidiennes comme des activités touristiques complémentaires.
D'autres thèmes de la Rencontre, les conférences, ont été abordés avec l'appui d'organismes du secteur :

  • "Commerce Equitable et tourisme responsable" par Moner Lizana de la CIAP;
  • "Profil du Tourisme Rural Communautaire" par Rodrigue Calderón de la tour-opérateur Kantatiry;
  • "Analyse et Interprétation des Lois 29164 et 29167" par Thalia Ordoñez de DIRCETUR Cuzco;
  • "Principes pour le développement d'un Tourisme Rural au Pérou" par Rosario Valer du Proyecto Corredor Puno-Cuzco ;
  • "Qualité des prestations des services touristiques" - Karen Nin Monterroso, IPERU CUSCO
  • " Elaboration et développement de Circuits Touristiques Artisanaux" - Danithza Velásquez, DNA MINCETUR ;

Une visite a également été organisée dans les ateliers des Maîtres Artisans de Sans Blas, où on peut admirer la beauté de l'art exprimé dans leurs oeuvres et partager d'agréables moments avec eux, qui sont partage du repas avec les tisserandesacteurs du projet de tourisme artisanal de la Direction de l'Artisanat du Gouvernement. Pour finir, les délégués et dirigeants de Pachamama avons rencontré les artisans tisseuses de l'Association "Palay Hijilla" dans la Communauté Rurale de Chari, district de Checacupe - Cuzco, qui participent à l'activité touristique "Routes des Tisseuses" instituée par le Centre Bartolomé de Las Casas. Nous avons passé des moments plaisants avec elles, qui intègreront bientôt les circuits proposés par Pachamama.
Face au succés de cette Rencontre fructueuse, il ne nous reste plus qu'à déclarer "Au nom de toute l'équipe de Pachamama Tourisme Alternatif..... Merci à tous les participants et collaborateurs, votre précieuse contribution stimule assurément notre volonté de continuer le développement de notre entreprise et nous approcher de notre objectif : contribuer à la croissance d'un tourisme responsable dans notre pays, en partageant la tâche avec ses communautés ¡"

Visites des partenaires de commerce équitable à la CIAP

En ces premiers mois de l'année les visites de nos associés en Commerce équitable ont été abondantes. D'Europe comme des Etats Unis ils sont venus avec l'intention d'améliorer les relations établies durant ces dernières années, pour discuter de toutes les questions relatives aux produits, aux commandes, à la visite des partenaires de TTV USAqualité de ces derniers, aux emballages et au respect des délais de livraison, etc. Ainsi des visites des associations de Lima et d'autres provinces ont été organisées, afin qu'ils puissent se rendre compte des dernières politiques de l'organisation et de ses Centres.
Les premiers à se présenter ont été les représentants de Ten Thousand Villages aux USA, Doug Lapp et Chad, qui sont restés avec nous les 17, 18 et 19 janvier.
Est arrivé par la suite Gerhard Wimmer de EZA en Autriche, que nous avons reçu les 20, 21, 22 et 23 janvier.
Puis nous avons eu la visite de Markku Ahtola de Vihrea Agentti, les 15 et 16 février.
Les 20 et 21 février nous avons reçu les représentants de l'association Ayni, qui ont visité 4 associations de Lima.
Le 26 février a été consacré à Verena Gritsch de CTM en Italia, avec qui Moner Lizana a discuté d'échantillons et d'autres sujets.
Par ailleurs notre amie Judith Condor de "Trading for Development", dont le siège se situe en Angleterre, est également venue au Pérou afin de créer un mouvement de coordination pour le développement des produits et la production de textiles en Alpaga.
Cristóbal Meldidier est venu nous voir à la CIAP à propos du projet de système de moniteur participatif pour les organisations artisanales. De plus, nous avons traité avec Gedión Fernández de thèmes tels que les politiques de prix face à la dévaluation du dollar. Les associations Ichimay Wari et Kuyanakuy nous ont également rendu visite, dans le but de mettre en activité un atelier Pilote de Certification.


Tragédie lors d'une sortie des employés de la famille CIAP

Quelques semaines à l'avance, nous avions décidé avec grand enthousiasme d'organiser un bivouac à la plage Bujama, dans la juridiction du district de Mala, à 88 km au sud de la ville de Lima. Le vendredi soir, le joyeux groupe quitta le travail avec la certitude de passer un agréable week-end à la plage. Cette nuit-là, une fois les tentes montées autour du feu de camp et l'air parfumé de saucisses grillées, tout n'était plus que rires et gaieté générale.Gary Bartolo
Nous ne pouvions imaginer, pas même dans le pire des cauchemars, que notre camarade Gary allait mourrir noyé le jour suivant. Il était 8 heures du matin et seuls quelques uns d'entre nous réalisèrent soudain que c'était bien lui qui nageait audacieusement, bravant les vagues et les courants qui ne lui permettaient pas de revenir vers le rivage. Il était bon nageur, mais un de ces courants le happa pour l'entraîner là où personne ne s'aventurait, dans des eaux turbulentes et agressives. Des pêcheurs virent qu'il était en danger, mais il était déjà trop tard lorsqu'ils trouvèrent une longue corde pour le sortir de là. Il avait déjà perdu connaissance lorsqu'on le ramena sur le rivage. Nous avons tout fait pour le réanimer, en vain. Nous sommes tous restés consternés, prostrés, ne pouvant pas y croire.
Gary Bartolo se chargeait avec beaucoup d'efficacité de la Gestion de la Cooperative d'Epargne et de Crédit, il avait depuis peu obtenu sa maîtrise et un poste de professeur à l'Université Nationale de San Marcos. Il avait seulement 27 ans... Repose en paix, Gary.

RETOUR