Présentation de la Machete

La Machete nous offre un regard vivant et actuel sur les rythmes afro-péruviens. Si les musiques Criolla et Negra du Pérou en sont le point d’ancrage, elles seules ne peuvent suffire à l’identifier et à la décrire. Landós, festejos, valses et marineras sont revisités avec subtilité, autant dans le répertoire afro traditionnel, que dans ses compositions. La Machete peint avec caractère ces moments aux couleurs de toutes les autres musiques qui l'habitent. Polyrythmie et entrechoc de mélodies où on entend résonner la pop et le jazz dans les voix des peuples frères d’histoire et de musique comme le Brésil, le Chili, l’Argentine, Cuba et tant d’autres…Dans ses textes, des histoires fantastiques ou banales deviennent prétextes à la réflexion sur le quotidien et l’inattendu d’ici ou d’ailleurs. Leur lucidité mêlée de fantaisie et d’une dérision sans complaisance nous emportent, transcendant joie et émotion.

photo de la Machete

 

Zone de Texte:  Les rythmes afro-péruviens de la côte pacifique de son pays et la délicate esthétique de la tradition "criolla y limeña" dont elle est issue sont le point d'ancrage de sa création musicale.
Originaire du Pérou, un pays trop longtemps restreint à ses divers clichés, La Machete se fait fort d’ouvrir des brèches sur ses facettes culturelles méconnues. Sa musique est en un sens, l’image ancienne et contemporaine, traditionnelle et renouvelée du Pérou.

Landós, festejos, valses et marineras sont revisités avec subtilité, tant dans le répertoire afro traditionnel, que dans ses compositions. Polyrythmie et entrechoc de mélodies où on entend résonner la pop et le jazz dans les voix des peuples frères d’histoire et de musique

 

Présentation de la soirée du 31 janvier 2009 à la compagnie Zinzoline par la Machete

Association La Brecha
25 rue Rachais, Lyon 7, France.
Tel: +33 4 72 73 16 48 - E-mail: labrecha@free.fr
Plus d'infos sur www.myspace.com/labrecha