Rasuwillka


Nom: Association d'Artisans Rasuwillka
Lieu: Ville d'Ayacucho
Produits: Tapis typiques d' Ayacucho, sculpture en pierre de Huamanga et retables

L' Association d'Artisans Rasuwillka est une des associations d'artisans qui a connu une évolution exemplaire en tant que groupe de base. Son origine remonte aux pires années de violence politique qu'a subi la région d'Ayacucho. Ce groupe a été formé par une association des proches de détenus et disparus pour motifs politiques. Les membres entretenaient donc des relations étroites avec le service de la paix et de la justice, dirigé au niveau national par le Père Neptalí Liceta. En 1986, l'association devient indépendante et obtient une personnalité juridique propre. En 1987 elle s'affilie à AIP.

"Pendant ces années de violence à Ayacucho, les réunions comme la livraison des produits se faisaient clandestinement, il n'était pas rare qu'une maison se fasse dévalisée dans la nuit par des hommes cagoulés mais on ne pouvait se plaindre à personne. Ils étaient presque tous membres de l'armée, mais les vrais "coupables" étaient les adeptes du sentier lumineux."

Le lieu de réunion changeait constamment jusqu'en 1991, date de l'achat d'un terrain et de la construction d'un local propre.
En 1992 avec les problèmes de AIP, Rasuwillka a joué un rôle important en soutenant financièrement les premières années de la création de CIAP. En 1993 est crée l'entreprise " Servicios Generales Rasuwillka " pour répondre à la nécessité de gérer les activités productives et commerciale. Cependant, ce n'est qu'en 1999 que Rasuwillka a commencé à gérer les opérations commerciales des produits artisanaux.

L'association

L'association Rasuwillka est parti d'une direction composée de 4 membres pour arriver aujourd'hui à une structure avancée, où chaque membre à une responsabilité propre. Le facteur déterminant a été la cohésion du groupe qui, depuis le début, a permis une rotation des tâches et des responsabilités entre les membres.
Considérant Rasuwillka comme un modèle pour les autres organisations, nous allons détailler les fonctions de ses dirigeants.Membres de l'association Rasuwillka

Le président: Convoque et préside les assemblées et réunions.

Le rapporteur: est chargé, en plus de son poste habituel, de relever les membres présents lors des réunions, assemblés ou autres activités.

Le trésorier : est chargé des opérations bancaires courantes et des emprunts, de payer les membres mais aussi de récolter les sanctions économiques (par exemple les amendes pour retard de livraison).

Coordinateur de production: est la personne chargée de distribuer les commandes et c'est elle qui reçoit la marchandise. Deux personnes sont sous sa responsabilité pour le contrôle qualité. La livraison des marchandises se fait tous les samedis après-midi et les artisans sont payés immédiatement sauf s'il s'agit d'une grosse commande, dans ce cas l'artisan est payé par chèque.

Le responsable du personnel : s'occupe de contrôler et de mener à bien les rotations des différentes tâches au sein de l'association. Lorsque l'association a besoin de quelqu'un pour faire les emballages, c'est lui qui désigne qui doit accomplir cette tâche en fonction de la rotation . Il est aussi chargé de veiller au bien être des membres. Si l'un deux est malade il doit faire en sorte que cette personne reçoive les soins appropriés grâce à l'assurance santé de l'association.

Le secrétaire polyvalent: veille aux biens de l'association. En ce sens il sera responsable de la bonne utilisation par les membres du matériel de l'association. Il est également chargé de relever le comportement de tous les membres lors des réunions ou durant les diverses activités proposées. Il en établit un rapport qui sert à évaluer les membres.

Les employés administratifs: jouent un rôle très important dans l'association puisqu'ils ont chargés de la communication entre l'association et les membres. Ils organisent les rendez-vous des réunions, etc.
Pour réaliser une activité, une réunion préalable est nécessaire de manière à coordonner et distribuer les tâches à réaliser entre tous les membres. A la fin de l'année, lors du bilan annuel, chaque dirigeant fait un rapport et un inventaire complet de ses responsabilités. Par exemple, le coordinateur de production communique les chiffres de chaque artisan, le responsable du personnel informe le montant de l'aide perçue par chaque membre pour les frais de santé et le nombre de médicaments utilisés dans la trousse à pharmacie. Le secrétaire polyvalent communique le nombre de participation de chaque membre aux réunions et aux activités. Le trésorier informe du montant des amendes à payer pour chaque membre et des aides économiques données à la communauté, etc.
L'entreprise dispose également d'un administrateur qui est aussi comptable de l'association et travaille avec une personne qui l'aide administrativement dans son quotidien.

Membres de l'association RasuwillkaProduction et commercialisation

Actuellement, une moyenne de 20 ateliers familiaux travaillent dans les métiers à tisser, dans le taillage de pierre de Huamanga et dans les retables.
Le coordinateur de production est chargé de distribuer les commandes selon les modèles proposés par chacun des membres, si la commande dépasse la capacité de production de l'artisan, elle est distribuée entre les autres artisans. La production se réalise dans l'atelier de l'artisan et la date limite de livraison de la commande doit être respectée sous peine d'amende.
Les samedis après-midi lors de la réception des commandes, trois membres du groupe se chargent du contrôle qualité. Le trésorier paye la commande à l'artisan en liquide, ou s'il s'agit d'une grosse commande celui-ci lui remet un chèque.

Services et intérêts de l'association pour les membres

L'association Rasuwillka, en plus de la commercialisation, offre d'autres services à ses membres, tels que :

Assurance santé- Les membres ou leur famille bénéficient gratuitement de la trousse à pharmacie de l'association composée de médicaments de base. De plus ils bénéficient du système de santé de l'association et leur frais d'hospitalisation, en cas de maladie ou d'accident, sont remboursés par l'association. Ces frais sont couverts par un fond spécial, dont le budget est établi chaque année. Cette réserve d'argent est limitée, mais peut être cumulée au fil des années et peut même servir d'avance en cas de maladie qui nécessiterait une grosse somme d'argent. Membres de l'association Rasuwillka

Réserve d'argent.- Cette réserve sert à prêter de l'argent aux membres, sans intérêt, pour une période limitée. Le montant maximum du crédit est de 500 dollars et la période de remboursement s'échelonne sur 5 mois. Si à l' échéance la somme n'est pas entièrement remboursée, le membre devra payer des intérêts proportionnels au retard et ne pourra plus bénéficier de cette aide.

Amélioration des ateliers.- L'association fournit à ses membres de nouveaux équipements et outils pour leur atelier.

Bénéfices.- 50% des bénéfices générés par l'entreprise en une année sont distribués ainsi : 30% selon le capital de chaque membre, 40% selon la production apportée par chaque membre et 30% selon le comportement de chaque membre dans l'association (présence et attitude lors des réunions et des activités, l'acquittement de ses commandes, etc.).

Autres avantages.- Occasionnellement les membres bénéficient d'autres avantages et services tels que des cadeaux de Noël (qui sont des produits de 1ère nécessité), la participation à des promenades en montagnes, etc.

Activités et projets sociaux

L'association Rasuwillka a toujours été connue pour offrir de nombreuses activités au bénéfice de ses membres et de la communauté en général.

Aide à l'éducation.- L'association appuie de nombreux centres éducatifs, entre autre l'école et le jardin d'enfant de Barrios Altos. Dans un premier temps, elle a aidé à la construction du toit d'une salle puis la construction d'un mur et de la porte principale. Elle a fourni au jardin d'enfants des jeux, des fournitures scolaires, etc.
En 1993 l'association organise un concours scolaire de dessin et peinture dans les environs de la ville d'Ayacucho en récompensant les enfants vainqueurs. En 2001 elle renouvelle cette expérience dans un centre éducatif de la communauté de Huascahura avec des résultats prometteurs.

Football et autres sports.- Une des plus grandes activités de l'association eu lieu le jour de la fête des mères en 1992 lorsque des footballeurs " shipibos " (de la communauté de Nativa de San Francisco de Yarinacochas à Pucallpa en Amazonie) ont joué contre l'équipe de l'Université de Huamanga pieds nus avec leurs vêtements traditionnels.
De la même manière s'est organisé en 1993 un tournoi de volley-ball entre femmes travaillant dans les cantines populaires de Huamanga et ses alentours. Les récompenses pour les gagnantes étaient des marmites et des ustensiles de cuisines.Membres de l'association Rasuwillka

Soutiens aux enfants.- L'association réalise aussi d'autres activité au bénéfice des enfants des quartiers marginalisés. Pendant de nombreuses années les bénéficiaires étaient les enfants du quartier Barrios Altos. L'association préparait pour Noël des " chocolatadas " ou boisson lacté au chocolat pour 500-600 enfants et organisait des rencontres sportives avec des récompenses pour les vainqueurs.
Cette expérience s'est transmise à la communauté de Huascahura car à cet endroit se trouvent des enfants bien plus pauvres que dans les villes.

Autres activités sociales.- L'association organise également des activités pour la fête des mères, pour l'anniversaire de l'association le 12 octobre et une réunion familiale pour Noël où tous les membres reçoivent leurs cadeaux qui sont des aliments de premières nécessités et un petit cadeau comme par exemple un service à vaisselle, un assortiment de casseroles, etc.

Une des productions du groupe consiste dans les rétables : Si vous voulez d'autres informations sur les rétables