Q'enqo


Nom: Entreprise artisanale Q'ENQO
Lieu: Communauté de Cocosani, Acora, Departement de Puno
Produits: Vêtements en alpaga, pull-overs, gilets, écharpes, gants, bonnets,
etc.

Lucia Ramos est une infatigable dirigeante indigène qui, depuis 19 ans, est successivement dirigeante dans de différentes associations comme la Fédération Paysanne du District de Acora ou l'Association de Femmes du District de Acora. Elle a été Présidente du Club des Mères dans le centre de Thunuhuaya et aussi Présidente du Club des Mères dans le centre de Cocosani. Au total, elle a été élu Présidente de 40 Clubs de Mères, ce qui lui a permis de voyager au Guatemala en 1993 pour assister à une Rencontre Latino-américaine de femmes indigènes avec Cristina Suaña et d'autres dirigeantes indigènes de plusieurs régions du Pérou. Cette étape a marqué le début d'une relation de solidarité avec les volontaires des Nations Unis et plus tard avec la CIAP.Membres de l'association Q'enqo
A son retour, victime d'accusations non fondées, elle a dû se confronter à plusieurs instances. Une fois passée cette étape, son but a été de promouvoir la formation de l'association d'artisans "Las Kantutas", c'est aussi l'époque où elle rentre en contact avec la CIAP grâce à Christina Suaña, responsable des VNU (Volontaires des Nations-Unis). En 1996, Lucía a été nommé à son tour responsable des VNU pour le projet "Femmes Indigènes et Artisanat Textile". Ce projet a été appuyé par la CIAP (en 1996, le groupe recevait les premières commandes pour CIAP) et par le Ministère de l'Agriculture qui les a encouragé à former l'entreprise artisanale Q´enqo de Acora (qui a remplacé l'Association Las Kantutas) en leur transférant un capital de départ; Le Programme National d'Aide Alimentaire (PRONAA) a également contribué tant dans le domaine alimentaire que financier (crédits).

L'organisation

L'entreprise organise des réunions hebdomadaires tous les mercredis sauf pendant les périodes de labeurs agricoles (semailles, récoltes et autres activités) où la réunion se tient tous les 15 jours.
La direction se réunit chaque fin de mois pour évaluer les dirigeants, contrôler les dessins et designs, la qualité et le respect des directives de CIAP.

Production et commercialisation

Membres de l'association Q'enqoLe groupe compte 46 membres parmi lesquels 15 travaillent pour l'export et 31 filent et tissent pour le marché national, dont quelques uns sont à l'essai pour la production d'artisanats destinés à l'export. Ils confectionnent des vêtements en alpaga fait main: pull-overs, gants, bonnets, écharpes et autres. Les époux des membres fabriquent des tissus pour le marché national.
Comme pour tous les autres groupes de Puno, les commandes pour Q'enqo sont adressées au local de coordination centrale de Puno. La responsable commerciale répartit les commandes selon la capacité de production de chaque membre, dans la mesure du possible tous les membres reçoivent une commande. Les artisanes produisent chez elles avec l'aide de leur famille qui les aide à trier la laine, filer voire à tisser. La journée ils travaillent dans les champs donc ils peuvent aider le matin ou le soir. Les artisanes livrent leur marchandise dans un délai fixé puis la Présidente, la trésorière et la responsable commerciale réalisent le contrôle qualité et les emballages. Celles-ci reçoivent un paiement anticipé qui deviendra complet après paiement de la CIAP à Q'enqo. L'association leur prend une petite commission pour couvrir les frais de transport, de communication et tout autre frais.

Intérêt de l'association pour les membres

La vente de leurs produits constitue une source importante de revenus.
Grâce à un fond venant du projet FEAS les membres peuvent avoir recours à un prêt dont le montant peut aller jusqu'à 350 nouveaux soles (environ 100USD) avec 3% de taux d'intérêt. Grâce à un autre fond, le PRONAA, ils peuvent avoir recours à un prêt d'un montant de 300 nouveaux soles (environ 85USD) avec 1.8% d'intérêt et remboursable en 18 mois. Ils ont également accès à une aide alimentaire pour trois ans.
En ce qui concerne la santé, des discussions et échanges d'expérience sont organisés sur le thème de la médecine traditionnelle. En cas de graves maladies ou d'accidents, il est de coutume que toutes les artisanes collaborent et participent à l'entraide, soit sous forme d'apport de médicaments soit sous forme monétaire.

Activités et projets sociaux

Membres de l'association Q'enqoTous les dimanches, les artisanes membres participent à des foires où elles vendent ou troquent leurs produits contre d'autres produits non disponible dans la région.
A la Noël ou à la Saint Sylvestre, l'association distribue des chocolats et des brioches aux enfants, et organise des jeux et concours.
Elles reçoivent des formations dispensées par des institutions gouvernementales ou des ONG. Elles participent de temps en temps aux activités sportives, et, une à deux fois par an, à des activités de confraternité de tous les groupes de Puno faisant partis de la CIAP. Elles réalisent des démonstrations et des expositions dans le lycée agricole de Thunuhuaya sur des thèmes tels que : la gérance d'une entreprise, la planification de la production et la qualité à l'export.
Elles participent à des défilés pour l'anniversaire du Centro Poblado et du district. De même, trois fois par an elles organisent une promenade au bord du lac Titicaca, où se cuisine le plat typique de la région le " carachi " à base de poisson frais du lac Titicaca.