LARAQUERI

Nom: Association d'artisanes María Alvarado Trujillo
Lieu: Communauté de Laraqueri, département de Puno
Produits: Vêtements en alpaga, pull-overs, gilets, écharpes, bonnets, gants, etc.

Le groupe est née en 1996 à l'initiative de Lorenza Brindis Huallpa Checalla. Lorenza se rappelle que les premiers temps étaient difficiles car les artisanes ne se connaissaient pas entre elles et qu'elles n'étaient pas habituées à assister à des réunions. Petit à petit, grâce à la pratique quotidienne, aux formations offertes par des institutions privées et publiques et surtout celles offertes par le projet FEAS du Ministère de Agriculture, elles ont été formées et ont constamment progressées. L'association obtient une personnalité juridique propre le 25 juillet 1997 et prend connaissance de la CIAP au travers de Lucía Ramos qui travaillait comme responsable des volontaires des Nations-Unis.

L'association

Membres de l'association LaraqueriL'association compte 23 membres artisanes spécialisées dans le tricot, quelques-unes sont agricultrices ou éleveuses.
Les assemblées se tiennent tous les 15 jours. Chaque mardis les rapports sont établis, les activités se programment et les commandes sont distribuées. La direction se compose de 6 membres qui se réunissent tous les 12 jours pour traiter de la gestion. Les directeurs ont des tâches précises, par exemple la Présidente se charge de la gestion en général et se doit de faire respecter les dates des réunions et des activités.

Production et commercialisation

La Présidente reçoit les commandes, puis le responsable commercial répartit les commandes aux artisanes membres, celles-ci fabriquent chez elles les produits commandés et les livrent à la date indiquée. La Présidente et le responsable commercial contrôlent la qualité des produits et de l'emballage. Le paiement se fait une fois l'argent reçu sur le compte en banque de l'association. 10% du prix payé par la CIAP sera retenu pour les frais de l'association.

Intérêts de l'association pour les membres

Membres de l'association LaraqueriLe principal avantage est que l'activité de l'association constitue pour les membres un revenu proportionnel aux commandes de chacun. De plus, l'association, mais aussi d'autres institutions, leur proposent gratuitement diverses formations. Il existe aussi un système d'aide solidaire entre les membres.

Activités et projets sociaux

Afin de récolter des fonds, de nombreuses activités sont mises en place (pour Noël, la fête des Mères, le jour de la Femme,...) et des évènements sportifs sont régulièrement organisés. Elles s'organisent soit au sein même de l'association soit en collaboration avec d'autres associations de la communauté ou soit avec les autres groupes de Puno formant partis de la CIAP. Ces activité peuvent, par exemple, prendre la forme de compétitions sportives entre association. Les membres participent également aux activités du district et de la communauté en défilant pour l'anniversaire de la communauté, le 25 juin, l'anniversaire du district, le 2 mai, et pour la fête nationale du 28 juillet. Elles aident aussi leur communauté économiquement ou grâce aux travaux qu'elles réalisent.