Camacani

Nom: Association d'artisans aymara Camacani
Lieu: Communauté de Camacani, Platería, Puno
Produits: Vêtements en alpaga- pull-overs, gilets, gants, écharpes, bonnets, etc

Cette association est composée de 65 artisanes confectionneuses de vêtements en alpaga.
Avant de former le groupe, Eusebio Vilca, Andrea Canqui, Anacelma Vilca, Marcelina Chahuares et d'autres faisaient partie d'une association appelée IPA-Perú dans la Communauté de Chinchera. En 1978, ils décident de se rapprocher des religieux de l'équipe pastoral de Mocachi, en leur demandant de l'aide pour la vente de leurs produits. Cependant, cela impliquait une amélioration drastique de la qualité des produits et l'instauration d'un système de coût. Au début c'était très difficile pour eux, mais ils débordaient d'ambition et d'optimisme si bien qu'après avoir acquis suffisamment d'expérience auprès des religieux, ils ont crée légalement l'association le 5 mars 1979 sous le nom de " Artesanía Multisectorial Aymara Camacani ".
L'association a intégré CIAP en 1997 sous la présidence de Eufemia Chahuares de Ramos, grâce au travail de Cristina Suaña volontaire de Nations Unies qui travaillait au service de CIAP. Petit à petit, les artisans se sont améliorés et la qualité de leur produits est devenue excellente.

L'association

Membres de l'association CamacaniL'Association compte 65 membres, tous sont des femmes confectionnant des vêtements en alpaga. Les réunions générales de tous les membres a lieu tous les jeudis. La direction se compose de 5 membres qui se réunissent toujours avant les réunions pour préparer l'agenda et l'ordre du jour.

Production et commercialisation

Les commandes sont reçues dans le local de coordination des groupes de Puno et sont ensuite distribuées par la Secrétaire Commercial. Les commandes se distribuent de deux manières : par tirage au sort lorsque la commande est petite et ne peut faire travailler tous les membres ou par ordre alphabétique lorsque la commande est suffisamment importante pour être répartie entre tous les membres.
Chaque artisane réalise sa production chez elle, en plus de ces activités domestiques ou paysannes.
A la date indiquée, les artisans doivent déposer leur marchandise qui sera vérifiée et soumise au contrôle qualité par la secrétaire commercial et d'autres membres de la direction. Touts les membres de la direction préparent les emballages. Le paiement à l'artisan se fait une fois reçu le paiement de CIAP, 15% de ce montant leur sera prélevé pour les frais commerciaux et les frais administratifs.

Intérêts des membres pour l'association

Le principal avantage de l'association est qu'elle commercialise l'artisanat de ses membres à des prix supérieurs à ceux pratiqués sur le marché par les intermédiaires.
L'association soutient ses membres en cas d'accident, de maladie, de décès, etc. Les artisanes se voient offrir des cadeaux de Noël, recevoir des aides économiques, etc. Elles disposent surtout d'un appui solidaire.Membres de l'association Camacani

Activités et projets sociaux

Les membres de l'association participent à des foires locales, des expositions-ventes, aux festivités du district comme par exemple les défilés. Ils participent aux formations offertes par les diverses institutions, participent aux activités sociales de la Communauté (fêtes, anniversaires, événements sportifs, etc. ) et donnent leur soutien à la Communauté de Camacani si nécessaire.