Bartolina Sisa

Nom: Association d'artisanes Bartolina Sisa
Lieu : Communauté de Pisacoma, province de Chucuito, Puno
Produits: Vêtements en alpaga- pull-overs, gilets, gants, écharpes, bonnets, etc.

Juliana Miranda Flores, une humble paysanne, était dirigeante dans le Centre de Femmes du district de Pisacoma. Son rêve était de rassembler les femmes artisanes de son district. Son époux, qui avait l'habitude de l'aider, a réuni et organisé le 15 décembre 1995 un groupe de femmes. Elles ont choisi d'appeler le groupe "Bartolina Sisa" en allusion à une héroïne aymara. Pisacoma est une communauté très éloignée, proche de la frontière bolivienne à 4500 mètres d'altitude, l'accès par voix terrestre est très difficile, ce qui explique que cette zone n'est desservis qu'une fois par semaine. Membres de l'association Bartolina Sisa
Le nombre de femmes dans le groupe ne cessait d'augmenter, il y avait des dames âgées, des adultes et des adolescentes. L'année d'après, le groupe a été reconnus par décret municipal et obtient sa personnalité juridique propre.
Juliana aimait bien participer à des évènements et à des ateliers de formation. C'est là qu'elle a connu Cristina Suaña, responsable des Volontaires des Nations Unis et présidente d'une association à los Uros. Elle lui a fait connaître CIAP puis ils ont intégré cette association en tant que membre.

L'Association

L'association compte 14 membres, dont la moitié se dédie exclusivement à la transformation de la laine d'alpaga (Pisacoma est une zone riche en alpaga) et d'autres s'occupent de la commercialisation.
Les assemblées générales se tiennent tous les derniers jeudis du mois. D'autres réunions sont organisées pour y discuter des activités, des commandes et d'autres projets au bénéfice de l'association. La direction est composée de 7 personnes qui se réunissent tous les deux mois pour analyser l'association et projeter sa marche à suivre.
Production et commercialisation

Membres de l'association Bartolina SisaLa secrétaire commerciale reçoit les commandes de Lima et convoque les membres pour répartir la production de manière équitable. Chaque artisane fabrique les produits chez elle en combinant cette activité avec d'autres (agriculture, élevage, etc.). Toute la famille y participe y compris les époux et les enfants. Une fois livrée la marchandise, la secrétaire commerciale s'occupe du contrôle qualité.
Lorsque le trésorier retire l'argent du compte en banque de l'association, il convoque les membres et les payent en fonction de leur production. Les artisanes doivent apposer leur signature sur le reçu.
Intérêts des membres pour l'association

Le principal avantage pour les membres est que l'association, à travers la commercialisation de leurs artisanats, constitue une source de revenu, un complément non négligeable pour nourrir leur famille.
Grâce aux activités mises en place et aux fonds récoltés, l'association a pu aider ses membres en mettant à leur disposition des machines à tisser avec un système de pédales pour que la filature soit plus facile pour les artisans.
L'association a également réussi à financer des aides sociales pour environ 20% de ses membres.
Activités et projets sociaux

Deux fois par mois, les membres de l'association organisent des activités (kermesse, etc.) pour récolter des fonds. De même, elles offrent dans différentes communautés des formations pour apprendre à tricoter.
Elles participent à toutes les manifestations civiques et sportives du district comme les anniversaires, les fêtes patriotiques, les évènements sportifs, concours, etc. L'association apporte un soutient financier à des centres éducatifs.