AAASIQA

Nom: Association agricole et artisanale
Lieu: Communauté de Huichay Jaran, Province de San Román (Juliaca), département de Puno
Produits: Vêtements en alpaga- pull-overs, gants, écharpes, bonnets, etc.


Gregoria Pacori participe à la première réunion de SERPAJ, Sur Andino, en 1986 dans la communauté de Chococoniri. Lorsqu'elle revient dans sa communauté, elle encourage la formation du comité artisanal Tupac Katari. Les membres commencent alors à travailler pour le comité "la Trenza de Oro " (la Tresse d'Or) en confectionnant des gants et écharpes, puis en 1988, elles forment l'association SERPAJ. Juliaca et Gregoria offrent des formations techniques de 90 jours à 7 comités et à des groupes artisanaux. Les dirigeants de Trenza de Oro n'ayant pas reconnu leur travail, ils sont donc restés isolés de AIP et travaillait pour les intermédiaires et le Ministère de l'Industrie et du Tourisme. Membres de l'association Aaasiqa
En 1993, des dirigeants de l'association Sur Andino les ont mis en contact avec la CIAP et, en février 1996, ils participent à l'assemblée de la CIAP à Chucuito où ils sont reconnus comme membres.
Gregoria raconte que son groupe est formé par des femmes très pauvres (mères seules, abandonnées, etc..) mais que c'est un groupe très solidaire. Actuellement, elles bénéficient d'une assistance technique et de formations financées par le projet de développement du corridor Cuzco-Puno de FONCODES.

L'association

L'association est formée de 15 membres actifs, mais elle compte aussi 5 membres au second niveau et 15 artisanes avec lesquelles elle travaille sporadiquement.
Les réunions générales (ou doivent être presents tous les membres) se tiennent chaque mois pour traiter des sujets tels que la distribution des commandes, la production ou encore l'apprentissage de nouvelles méthodes de production, ou tout autre type de formation.

Production et commercialisation

Membres de l'association AaasiqaEn ce qui concerne la réception des commandes, l'association reçoit le soutien du Ministère de l 'Industrie et du tourisme MITINCI de Juliaca. La distribution des commandes se fait de manière équitable, lorsqu'il s'agit de grosses commandes, l'association fait appel à d'autres femmes de la communauté qui peuvent ainsi travailler. Las artisanes fabriquent leurs produits chez elles et doivent les remettre à une date précise. La réception, le contrôle qualité et l'expédition se font dans les locaux de l'association par les membres de la direction.

Avantages pour les membres

L'association permet à ses membres de recevoir des revenus liés à leur travail effectif et bénéficier de formations et d'assistances techniques. Des activités de confraternité et d'entraide sont réalisées au bénéfice de ses membres.