Présentation générale de la CIAP

Qui sommes-nous?

CIAP est une Organisation d’Artisans péruviens qui se consacrent à la production et l’exportation d’artisanats de différents types et de différentes régions du Pérou.
De plus, il effectue de multiples activités pour améliorer les conditions de vie et de travail des artisans, des familles et Communautés. CIAP est membre et activiste du Mouvement pour le Commerce Equitable au Pérou.
CIAP par le biais de l’entreprise Intercrafts Pérou offre aussi des services d’exportation, d’emballages, de consolidation de charge, etc. à tout groupe d’artisans, ONG, et organisations de producteurs.

Les principes

Nos principes
1.- Des Hommes nouveaux pour une Société nouvelle

Face à la crise morale, où règne la corruption et l’individualisme nous respectons et promouvons les valeurs humaines, comme :

Honnêteté : Avant tout, travailler sans ambition personnelle, éviter les actes immoraux. Respecter les principes Incas : AMA SUA, AMA LLULLA, AMA QELLA (ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux).

Transparence : Être honnêtes et transparents dans le maniement économique, organisatif des informations et de tout en général.

Responsabilité : Remplir nos obligations et compromis avec ponctualité et efficacité.

Esprit de dépassement : chercher le progrès avec certitude et la fidélité à notre peuple, en exilant la haine, l’injustice, l’égoïsme, la pauvreté, etc. En changeant nos attitudes personnelles dans la mesure du possible.

2.- Développer notre pouvoir organisatif.

Seul les pauvres bien organisés peuvent nous sortir de la situation de pauvreté et de sous-développement.

Travailler solidairement en pratiquant l’aide mutuelle et faire face collectivement à l’injustice, à l’exploitation et la crise économique.

3.- Défendre et conserver notre identité, la Culture Andine :
Nous maintenons nos coutumes et traditions dans notre vie quotidienne, (folklore, langue, art, technologie, etc..) et nous exprimons dans nos travaux (artisanat).

Nous maintenons notre Esprit Communautaire, exprimé comme : Union, solidarité, coopération mutuelle, fraternité (AYNI, MINKA, Etc.), sans distinction de race, de doctrine, de sexe, d’âge.

4.- Pratiquer un Commerce Communautaire, Equitable et Solidaire :

Commercialiser directement nos produits, en évitant les intermédiaires, ceux qui ont toujours obtenu les prix des producteurs, en constituant une des grandes causes de l’exploitation.

La commercialisation communautaire permet le développement de nos organisations et contribue à améliorer les conditions de vie des artisans.

5.- Notre lutte est Active Non-violente
Notre artisanat est l’expression de notre culture et c’est une forme de lutte contre l’oppression culturelle occidentale. C’est aussi une forme de survie, et par le biais de la commercialisation nous essayons de s’insérer dans un système néo-libéral qui nie notre participation.

Nous croyons dans le pouvoir de nos propres forces pour développer nos Communautés.
Les excédents de la commercialisation sont le soutien de nos propres projets. Nous ne dépendons pas de donations qui créent dépendance et assistance.

Une organisation démocratique

Le siège central est situé dans la ville de Lima. Les Groupes de Base se trouvent dans des Quartiers marginaux et des Communautés de Lima, Ayacucho, Huancayo, Cuzco, Puno, Piura, Pucallpa et de Arequipa. La structure de la CIAP permet la participation démocratique de tous les artisans bénéficiaires.

Réuinon des membres de la CiapL’Assemblée Générale : Les décisions les plus importantes sont prises dans les Assemblées Générales où prennent part les délégués de tous les Groupes de Base.
L’Assemblée Ordinaire est une fois par an, elle est effectuée au mois de février et le siège est rotatif.

Dans l’Assemblée Ordinaire on effectue l’évaluation annuelle, on trace le Plan Opérationnel Annuel, on détermine le budget annuel, on nomme les dirigeants et on effectue l’admission de nouveaux groupes.

Le Conseil Directeur : est formés par 6 membres, choisis pour une période de deux ans entre les délégués des organisations des chefs, qui est la personne chargée de conduire la marche organisative de la CIAP et la mise en oeuvre du Plan Opérationnel Annuel. Le Conseil Directeur se réunit une fois par mois et très rarement pour des affaires d’urgence.

Plus de détails sur l’organisation dans le règlement intérieur de la CIAP.

Cycle commercial

Le Cycle commercial commence depuis l’orientation pour le développement des produits sur la base de revues, lettres de couleur, feuilles concept, etc. Les artisans élaborent leurs échantillons lesquels sont codifiés, et on prend les photographies pour le catalogue. Le catalogue est envoyé aux clients et aux clients potentiels.
emballage dans les locaux de la Ciap
Quand arriveront les commandes, celles ci sont distribuées entre tous les Groupes auxquels correspondent les échantillons en s’étant fixé une date de prudence avant l’embarquement. Les produits sont reçus à la CIAP pour leur contrôle qualitatif et d’emballages.
Les produits défectueux sont restitués aux Groupes. Les Groupes du Niveau À livrent leurs produits déjà emballés. On prépare les documents d’embarquement et les marchandises sont expédiées.
Paiements
Quand les clients font une avance, celles-ci sont distribuées aux groupes correspondants en accord avec leurs commandes et l’annulation est faite quand le client rend le paiement total.
Maintenant, grâce aux fonds capitalisés et avec quelques prêts le paiement des produits se fait quand les groupes livrent leurs produits à la CIAP.

Financement
CIAP est exclusivement maintenu par le pourcentage de ses ventes. Ce pourcentage est déterminé en accord avec le budget annuel et la projection de ventes.
Le budget des coûts fixes total pour 2003 est de 15.5% des ventes. 5.8% est transféré à la CIAP pour couvrir les activités de l’Association, qualifications, assistance technique, réunions, etc. 9.8% couvre les frais administratifs d’Intercrafts Pérou, les frais de douane, démarches administratives, sécurité, communications, envoi d’échantillons, sans inclure les frais d’emballage et les coûts financiers qui sont pris comme coûts fixes.

De la Ciap, les Groupes reçoivent de 75% à 80% du prix FOB, suivant le niveau du Groupe et les conditions de paiement.

Les artisans reçoivent généralement 50%, 55%, ou 60% quand se sont des produits fragiles, et 70% du prix FOB quand se sont des textiles.

La différence du pourcentage reste dans les Groupes pour couvrir les frais commerciaux et administratifs.

l'Histoire

premier bureau de la Ciap

Primera Directiva de CIAP 1992

La CIAP est né afin de canaliser la commercialisation des produits artisanaux élaborés par ses membres, en cherchant à améliorer les conditions de vie des artisans et le développement des Communautés desquels ils proviennent.

CIAP est le produit de la division d’une autre organisation appelé Artisanat Intercommunal du Pérou (AIP). AIP est né en 1983 par une nécessité des organisations d’artisans d’améliorer leur situation sociale économique étant donné l’exploitation des intermédiaires, ceux qui imposaient des faibles prix et des conditions inhumaines de production.

Le Service Paix et Justice (SERPAJ) en la personne de son chef et coordinateur au Pérou, le Père Neftalí Liceta et la Religieuse Amparo Escobedo, ils ont été les principaux propulseurs d’AIP, en soutenant les démarches initiales et la recherche d’acheteurs en Europe. Dès le début, les Associations Ayllu France et Tambo del Peru de Belgique ont promu les ventes dans leurs pays respectifs. Année après année AIP a gagné du terrain dans la commercialisation directe en obtenant l’appui d’organisations solidaires de l’Europe et des Etats-Unis, appelées généralement Magasins du Tiers Monde.
En 1992, étant donné les problèmes directionnels et politiques institutionnelles de l’organisation, celle-ci s’est divisée en deux, et de cette division est née la Centrale Interrégionale d’Artisans du Pérou (CIAP).

Dès lors, la CIAP a été consolidé comme organisation représentative d’une grande partie des artisans de différentes zones marginales et éloignées de notre pays. Avec un travail constant d’appui aux organisations de base, on a réussit à s’insérer sur un marché compétitif en maintenant une vie organisatrice dynamique et en ayant réussit d’importantes avancées pour le développement et le bien-être de leurs associés et familles.

Jusqu’à présent la CIAP a produit diverses structures de gestion comme : Pachamama entreprise de tourisme responsable SAC, l’entreprise d’exportations Intercrafts Pérou SAC et la Coopérative de Micro Crédit CIAP ; la CIAP et toutes ces structures forment ce que l’on appelle Famille CIAP et ils maintiennent une coordination centrale où l’on définit les politiques générales, surveille les principes, valeurs et l’accomplissement des plans stratégiques et opérationnels.